La réflexologie
Plantaire et palmaire
Tous les organes du corps humain sont représentés sur les pieds et les mains.
La stimulation des zones réflexes permet de rééquilibrer le fonctionnement des organes. Ces points précis sont travaillés par massage, pressions, percussions et frottements.
Le but étant de favoriser l’homéostasie (l’équilibre des organes) et donner au corps le moyen de s’auto guérir.

Un peu d'histoire
La réflexologie est une thérapie holistique ancienne qui trouve ses racines dans plusieurs cultures. Multitudes de témoignages archéologiques, nous montre des références picturales et/ou textuelles décrivant la pratique des soins des pieds.
La réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 1200 ans après J-C. Les Incas la pratiquèrent. Des traitements par pression sur des points spécifiques des pieds étaient connus en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans. L’identification des points réflexes a donc précédé les thérapies énergétiques comme l’acupuncture en médecine chinoise.
La réflexologie aurait également existé sous l’Égypte Ancienne au vu de quelques hiéroglyphes représentant des hommes se massant les pieds et les mains.
La réflexologie suivant les principes
de la médecine chinoise
Cette technique ancestrale s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Tout aussi efficace que la réflexologie classique, la réflexologie chinoise, plus axée sur la gestion des émotions, considère que le Chi (l’énergie vitale) circule dans tout notre corps de façon fluide et équilibrée, le long de tous les méridiens.
Lorsque notre Chi est déséquilibré, le flux d’énergie circule moins bien ce qui peut entrainer des maladies, dépression, stress, anxiété, faiblesse immunitaire,…
En partant du principe que nos pensées agissent sur notre Chi. La réflexologie aide à rétablir la fluidité et rééquilibrer le Chi/Ki. Chaque point réflexe du pied est relié à un organe. En travaillant ces points on diminue ou on augmente le flux du Chi et donc on rééquilibre les organes correspondant et on relance cette énergie vitale.
Bénéfices
En plus d’apporter détente profonde et la relance de l’énergie dans le corps, la réflexologie permet de :
-
Réduire le stress et l’anxiété
-
Diminuer les symptômes du burnout, bore-out (lié au stress)
-
Meilleur équilibre émotionnel
-
Renforcer le système immunitaire
-
Favoriser l’élimination des toxines
-
Contribuer à la diminution de la douleur chronique
-
Améliorer les problèmes de digestion, de rétention d’eau
-
Améliorer la qualité du sommeil
-
Réduire la fatigue
-
Relâcher les muscles et donc diminuer la douleur (sciatique, arthrose, torticolis, lumbago, …)
-
…
Cette méthode naturelle vise une approche globale du corps et de l’esprit MAIS ne remplacera jamais un diagnostic médical
Informations et contre-indications
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne peut pas faire de diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. La pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien être par la relaxation physique et psychique.
-
Femmes enceintes : pas les 3 premiers mois de grossesse.
-
Les patients atteints d’une pathologie lourde tel que cancer, fibromyalgie, … ou en convalescence , pas de contre-indications, mais les séances seront moins longues et plus en douceur afin de ne pas trop solliciter l’énergie vitale déjà amoindrie.
-
Prévenez si vous souffrez d’allergies
-
N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires !
La réflexologie s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes de tout âge jusqu’à 100 ans et plus.